Faisan Lady Amherst

Le Faisan de Lady Amherst est une espèce d’oiseau galliforme.
Le nom de l’espèce est un hommage à la comtesse Sarah Amherst, épouse de William Pitt Amherst, gouverneur général des Indes, responsable de l’envoi du premier spécimen à Londres en 1828.
Il est originaire du sud-Ouest de la Chine et de la Birmanie.

Le mâle adulte mesure entre 100 et 120 cm de long, dont 80 cm de queue.
La tête du coq est recouverte de plumes bleu/vert et d’une huppe rouge . Les caroncules sont bleues (Un coq, mâle adulte possède un appendice charnu sur sa tête nommé crête et un sous chaque oeil nommé caroncule). Le cou est entouré d’une collerette blanche zébrée de noir. Le haut du dos, la poitrine sont bleus/verts, le contraste est saisissant avec son ventre blanc. Les flancs sont d’un bleu plus prononcé. Le bas du dos et le croupion sont jaune et rouge. La base de la queue est rouge prolongée de blanc zébrée de noir. La queue peut atteindre une longueur de 95 cm pour le coq et 70 cm pour la poule. Le coq peut peser de 675 à 850 gr la poule de 600 à 700 gr
La poule est beaucoup moins rutilante, elle ressemble à celle du faisan doré, mais a la tête plus sombre et le ventre moins tacheté.
Le Lady Amherst criaille.

Pendant la période de reproduction, le coq effectue des parades spectaculaires. Il relève sa collerette blanche zébrée de noir tel un casque, en courant il décrit de grands cercles autour de la poule. En l’observant il semble que le coq ne veuille pas s’accoupler sans ce rituel. Comme le faisan doré le mâle se désintéresse totalement de la nidification
Le Lady Amherst est très discret et un peu craintif. En cas de bruit ou d’apparition subite, il s’enfuit en courant rapidement vers son abri.